Lenteur de l’accès par le WAN quel impact sur la productivité ?
Une étude réalisée par Riverbed Technology révèle que près de 30 % des employés perdent plus de deux heures par semaine à cause de la lenteur informatique. En clair, l’accès à distance aux données et aux applications est trop long et perturbe le travail. cette perte de temps cause un préjudice financier direct à l’entreprise à cause de la lenteur de l’accès par le WAN. Comment réagir ?
Eloignement des filiales et performances de l’accès par le WAN
Une étude de Riverbed Technology révèle que de nombreux employés présents sur les sites distants ne peuvent travailler efficacement : la lenteur de l’accès par le WAN aux données et aux applications centralisées en est la cause principale.
Nombre d’entreprises ont des filiales à des centaines de kilomètres du siège social ou est centralisée l’informatique. Ce choix est une stratégie de réduction des coûts. Parfois aussi un choix de sécurisation des données. Ceci conduit à des performances insuffisantes via le WAN, et a un impact direct sur la productivité et la motivation des salariés. On assiste alors à une contre performance et les projets de centralisation des systèmes informatiques ne peuvent générer les économies attendues.
Lenteur informatique = perte d’argent !
Dans le cadre de l’étude, des employés ont décrit comment ces performances insuffisantes contrariaient leur travail. Il s’avère que la distance a un impact signicatif sur les performances.
- Presque 30 % des employés hors du siège perdent deux à trois heures par semaine en attendant d’accéder à des documents et des applications sur le réseau de l’entreprise.
- Pour 4 % des employés, le temps perdu lors des tentatives d’accès au centre de données atteint trois à cinq heures par semaine.
- 20 % perdent une à deux heures par semaine à cause de ralentissements de l’accès aux données et presque un tiers attendent de trente minutes à une heure.
- En fait, seulement 14 % des employés interrogés dans les filiales sont totalement satisfaits des performances des applications et perdent moins de 30 minutes par semaine pour des délais anormaux.
Impact direct sur le workflow
– La lenteur d’accès aux données et aux applications critiques contrarie le travail, et l’enquête a montré que le workflow de la majorité des employés distants est sans cesse interrompu.
– En moyenne, près de la moitié des personnes consultées sont obligées d’annuler une tâche une ou deux fois par semaine, à cause d’un manque de réactivité du système.
– Pour plus d’un quart des employés et des utilisateurs mobiles consultés, la situation est encore moins bonne car ils doivent interrompre trois à cinq fois par semaine une opération trop lente.
– 20 % des employés annulent des tâches plus de cinq fois par semaine car ils ne peuvent pas attendre plus longtemps les données.
– Seulement 5 % indiquent être toujours en mesure de terminer leurs tâches sans être interrompus.
En conclusion la productivité est fortement impactée par une faiblesse d’ordre technologique.
Que font les employés au lieu de travailler ?
Une pause café, cigarette, la consultation de sites de réseaux sociaux, la lecture des courriels persos, parfois une autre tâche de travail dans le meilleur des cas. Une chose est sure, l’étude révèle que la démotivation par faiblesse de l’outil de travail informatique est forte ! Tout chef d’entreprise doit s’interroger sur l’opportunité de fournir un réseau informatique performant à son staff afin de maintenir les collaborateurs au plus haut niveau de motivation et d’implication dans leurs tâches.
Quelles sont les causes des lenteurs d’accès aux données via le WAN ?
La lenteur de l’accès aux données et aux applications via le WAN a plusieurs causes :
- l’encombrement de la bande passante, soit parce que les données sont trop importantes ou parce que la bande passante est insuffisante
- la latence liée au manque d’efficacité de la gestion des protocoles réseau par le WAN
- l’inefficacité de l’application elle-même sur le WAN
Les entreprises qui souhaitent faire des économies en centralisant l’informatique, sans contrarier la productivité de leurs employés, ont besoin d’une solution qui règle ces trois problèmes.
Optimiser le WAN pour améliorer les performances
Il convient de se tourner vers une solution d’optimisation du WAN dans le but d’accélèrer les applications depuis le site informatique central vers les filiales. Ainsi les employés distants peuvent bénéficier d’un accès en quasi temps réel aux données et aux applications.
Riverbed Technology, Riverbed, Steelhead, RiOS, Interceptor, Think Fast, le logo Riverbed, Mazu, Profiler et Cascade sont des marques ou des marques déposées de Riverbed Technology Inc.
Pour cette étude ont été consultées 362 personnes de 20 à 55 ans, employées dans des entreprises internationales et travaillant aux États-Unis, en Grande Bretagne, France, Italie, Australie, Pologne, Singapour et Allemagne. Les pourcentages indiqués sont arrondis.
Source : Riverbed Technology