Les avantages d’un CMS pour une entreprise

Cet article présente les avantages pour l’entreprise à utiliser un CMS en tant qu’outil de communication en interne. Il est facile de concevoir les avantages apportés par un système de gestion de contenu dans la communication de l’entreprise.

Pour quoi un CMS ?

Un CMS pour piloter un site internet peut désormais être envisagé comme une plaque tournante dans la transmission de l’information entre les différentes organes (note de service, rapport, etc… peuvent y être posté).
Le CMS permet d’augmenter la réactivité communicative de l’entreprise à moindre coût.
La mise à jour du site peut être prise en charge par un salarié et non plus obligatoirement par un webmaster. Bien sûr une formation à l’utilisation du CMS est à faire. Formation courante en entreprise, la prise en charge est simple à mettre en oeuvre à condition de faire appel à un formateur certifié datadoc.

 

Différences CMS  et Blog

Contrairement au Blog et site similaire où chaque visiteur peut poster un article, posséder un site doté d’un système de gestion de contenu ne signifie pas qu’il pourra être modifié par n’importe qui. La fonctionnalité de blog n’est pas une obligation. L’avantage du CMS est de permettre la consultation d’informations privées. 

Le CMS distingue trois principaux types d’utilisateurs, d’autres roles existent.

Le visiteur peut uniquement visionner le contenu du site sans pouvoir le modifier.
Le rédacteur peut créer ou structurer du contenu comme posté ou modifier un article, crée ou supprimer une page…
L’administrateur défini qui pourra se connecter à l’interface d’administration en distribuant les identifiants et mot de passe, et gère la validation du contenu ou la configuration technique du site.

Ainsi des processus de contrôle du CMS peuvent être appliqués à la gestion du contenu du site. Par exemple un rédacteur web propose un article sur le site qui devra être approuvé par un administrateur avant d’être publié officiellement sur le net.