Journée difficile pour les entreprises impactées et pour nous en 1 ère ligne.
Nous rencontrons encore des problèmes avec les dns qui ne sont pas encore propagées correctement.
Voir communiqué OVH. Les bascules des IP fail over sont aussi perturbées avec des blocages sur certaines.
Certains noms de domaine que je gère sont encore impactés. Un ticket a été ouvert chez OVH suite à une conversation avec le support OVH ce jour..
Ce week end j’ai pu avancer sur la remise en place des messageries pour la plupart de mes clients.
Globalement, les messageries de secours ont été livrées avec des solutions sur mesure en fonction des problèmes rencontrées. Des émails ont toutefois été perdus à cause du sinistre.
Concernant la mise à disposition des backups automatique du 9 mars 2021 ou 10 mars selon le serveur, OVH indique aujourd’hui qu’ils sont « en cours d’investigations » et que nous saurons s’ils sont récupérables à la remise en service de leur datacenter. Ils commenceraient cette opération de remise en service le 22 mars 2021 sans toutefois être en mesure de donner des dates précises. Les délais ont reculé par rapport aux premières communications d’OVH…
De plus le coté prudent (avec l’ajout d’une * par rapport à hier) de la communication sur la possibilité de retrouver nos serveurs en état de marche m’a laissé penser que rien n’est sûr…
C’est pourquoi j’ai commencé les recherches de données effacées sur disque dur (sur mes disques locaux de développement.)
Message OVH dans le manager de création visuelle
État de vos services à Strasbourg (SBG)
En complément de l’e-mail ou des e-mails que vous avez reçu(s) concernant l’état de vos services, vous en trouverez ci-dessous la synthèse.Définition des états :
- récupérable* : service isolé par mesure de sécurité pouvant être totalement ou en partie remis en service prochainement
- non récupérable : service affecté au cours de cet événement qui ne pourra pas être rétabli
- en cours d’investigation : service dont une partie peut être éventuellement récupérable* ou non récupérable (diagnostic en cours)
* Compte tenu de la situation exceptionnelle, et malgré tous nos efforts, il est possible que des services indiqués comme « Récupérables » ne soient malheureusement pas rétablis.
// fin message OVH
? Je vais finir sur une note positive.
Un 1er site a pu être remis en ligne sur notre nouvelle infrastructure. Cette remise en ligne a pu se faire avec des données de développement retrouvées à l’aide d’un logiciel spécialisé dans la recherche des données effacées.
Il fait partie des sites d’un de nos 3 serveurs détruits par le feu. La recherche des données continuera demain pour continuer la reconstruction.
Nous avons accueilli plusieurs sites à titre de dépannage pour une autre agence.
Un de nos serveurs, avec un hébergement spécifique, a donc vu l’ouverture d’espaces web pour des entreprises en grande difficulté.